Mardi 25 juillet 2017

L'Equipement

Le Kendo est l'escrime Japonaise. Le mot Kendo est formé du caractère Ken qui signifie sabre ou épée et du caractère Michi qui signifie route, chemin, voie. C'est la raison pour laquelle il est souvent traduit par la « Voie du Sabre ».Pour la pratique du Kendo, le sabre est remplacé par le Shinai composé de quatre lames de bambou (on utilise aussi parfois des matériaux synthétiques) reliées entre elles par des pièces de cuir. Cette arme est suffisamment souple pour ne pas causer de blessures aux pratiquants.Sa longue poignée, Tsuka, permet le maniement de l'arme avec les deux mains. On utilise aussi le sabre de bois, le Bokken, en particulier pour l'éxécution des katas.La tenue des kendokas est composée d'une veste, le Keikogi, ainsi qu'un large pantalon le Hakama.

Le Hakama est composé de sept plis, cinq à l'avant et deux à l'arrière, représentant les vertus du kendoka : la " voie des cinq principes coutumiers", à savoir      - la loyauté (suzerain - vassal)       - la piété filiale (parents - enfants)      - l'harmonie (mari - femme)      - l'affection (amour - indulgence)      - la confiance (amitié)ou bien encore :       - la compassion      - la fidélité      - la courtoisie      - l'entendement      - la confiance accordé (foi)le pli arrière représentant :       - la voie de la sincérité       (absence de duplucité).Ce qui signifie qu'en ceignant notre hakama, nous devrions inscrire ces valeurs dans notre cœur.   

Bogu (Armure)
L'ACBB fournit les Bogus aux pratiquants débutants, permettant une pratique facile du kendo.

Un Masque : le Men

Un Plastron : le Do


Les Gants : les Kote

 


Une Protection pour Hanches et Cuisses : le Tare

 


A venir: Quelques informations sur l'Equipement au Kendo :» Détails de la Tenue.» Détails, Noeuds du Shinaï. » Mettre, Plier un Hakama. » Pliage du Kendogi.