Samedi 23 septembre 2017
  • Information pour les inscriptions

Téléchargez la Fiche d'information

Téléchargez les tarifs

Téléchargez la fiche d'inscription Saison2017/2018

Téléchargez le Formulaire pour la Licence

 Téléchargez le Questionnaire de santé « QS – SPORT »

 Téléchargez le Formulaire pour la Licence

  •  Candidatures Bourse Ecole de Judo - FDJ

Téléchargez le document

  • Devenez Partenaire!

Téléchargez le formulaire

  • Soyez Bénévole pour l'ACBB Judo

Rejoignez une équipe sympa et dynamique

  • Horaires secrétariat

Le secrétariat est ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 14h30 à 18h

 

Voeux 2013

04/01/2013

Voici une rétrospective, bien sûr non exhaustive, sur quelques moments phare de l'année qui vient de s'écouler.

2012 a été une grande année pour notre club.


Parce que nous avons réaffirmé, à travers les moyens que nous avons mis en place et les résultats que nous avons obtenus, notre ferme et définitive intention de jouer toujours et encore sur les 3 tableaux qui nous tiennent à cœur: le sport pout tous (Judo & D.A., enfants et adultes), la filière de formation, le Haut-Niveau.
L'ACBB Judo & D.A. a atteint, en 2012, un nombre d'adhérents qui n'est pas loin d'être le plus élevé de son Histoire (longue de bientôt 60 ans, le rendez-vous approche...): 940 pratiquants de Judo, Aïkido, Kendo, Naginata, Taïso.

 

Bravo à vous toutes et tous qui partagez une pratique à la hauteur (l'ambition) de vos envies, c'est précisément l'esprit de notre club !

2012 c'est, en vrac, des résultats d'envergure nationale et internationale chez les jeunes (formulons le souhait de pouvoir rester un club formateur, c'est tellement important!), des résultats séniors Haut-Niveau qui ont placé l'ACBB 1er club National aux Championnats de France et ont égrené des podiums internationaux en tous lieux dont, notamment, Thierry Fabre en Corée, Gilles Bonhomme au TPIF pour sa dernière participation avant sa retraite qu'il exerce désormais très activement aux fonctions d'entraineur FFJDA des cadets tout en ayant rejoint le bureau de l'ACBB Judo & D.A, continuité logique et appréciable de son investissement dans la vie du club.

2012 c'est aussi et bien sûr les sélections de 3 de nos athlètes aux J.O de Londres !
Hortense Diedhiou représentant le Sénégal (et porte-drapeau), Yann Siccardi pour Monaco et Thierry Fabre pour la France.
Thierry qui fait un très beau premier tour, une belle entame de 2ème tour contre Naidan (futur vice-champion olympique et champion olympique en titre), avant de se faire malheureusement immobiliser sur un enchainement au sol qui a duré bien longtemps...

Nous avons terminé l'Olympiade 2008-2012 avec le sentiment d'avoir réellement contribué à faire avancer notre club dans une ambiance nationale qui n'est finalement pas si calme et tranquille.

2013 est là et, avec elle, une nouvelle Olympiade qui doit nous conduire à Rio 2016.
Nous nous engageons sur ce chemin, ce nouveau défi, avec envie et détermination. Je me suis engagé, avec le bureau qui a été élu dans la foulée de notre AG (un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont quitté le bureau après plusieurs années de bénévolat, celles et ceux qui continuent à donner, celles et ceux qui arrivent pour faire vivre, à notre fabuleuse équipe de bénévoles aussi), à mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour garantir que l'ACBB Judo & D.A. puisse continuer à être ce club phare que nous portons tous en nous (l'ACBB reste, à l'issue des récents championnats de France, le meilleur club de France masculin D1 en ce début d'année pour la 2ème saison consécutive).
Nous sommes LA section de l'omnisports ACBB qui aligne depuis bientôt 60 ans (le rendez-vous approche, tenez-vous prêts, je le rappelle) des résultats dans toutes les catégories et notamment à un tel Haut-Niveau que le Président Général, M. Epars, nous le rappelle à chaque occasion qui lui est donnée (aucune autre section de l'Omnisports ne tutoie ce niveau, réellement Haut-Niveau, de résultats).

Je sais que, tous, nous portons les mêmes valeurs. Celles du sport et de ses indécisions bien sûr mais celles aussi et surtout de la morale, le code des arts martiaux ou, pour nombre d'entre nous, l'éthique de la vie.
Force est de constater, parfois, souvent, que "celui qui attend bienveillant n'est pas celui qui bénéficie forcément"...

2013 va être une année charnière parce qu'elle va exiger de nos partenaires qu'ils se positionnent très clairement et sans ambiguïté à nos côtés!

D'ores et déjà, avec la fermeture pour travaux de l'Espace Forum (Dojo J-L Rougé), nous avons perdu en 2013 plus de 100 adhérents du fait des solutions de repli peu adaptées que la ville a pu mettre à notre disposition. Nous avions pourtant anticipé ceci en provoquant des réunions avec la mairie bien en amont de la fermeture mais un concours de circonstances sur les installations municipales (prolongation des travaux de la piscine) ne nous a pas permis de récupérer le gymnase Doisneau comme prévu.
La bonne nouvelle est néanmoins que nous avons obtenu la ferme assurance de la municipalité que les travaux de l'Espace Forum (Pont de Sèvres) seront bien terminés durant l'été et que, par conséquent, nous aurions accès à un magnifique espace de pratique de nos arts martiaux dès la rentrée scolaire prochaine !

Le nerf de la guerre, au-delà de la passion et de l'implication de chacun d'entre vous, c'est aussi et naturellement l'argent. Les campagnes budgétaires deviennent de plus en plus compliquées. Et même si "les promesses faites n'engagent plus que ceux qui les entendent" (sic), je veux croire, parce que c'est une question de morale collective et individuelle, que les engagements pris seront respectés. Il en va de l'intérêt général évidemment.

La Fédération, FFJDA, dont le bureau directeur a été très récemment réélu (comptant d'ailleurs dans ses rangs Philippe Merlin, ACBBiste de cœur) se doit, en ce début de nouveau cycle olympique, d'avoir également une démarche claire et cohérente en direction de tous les clubs et tous les pratiquants. Elle constitue un organe majeur de notre sain développement à tous et ne peut se positionner autrement qu'en se référant elle-même d'abord au code moral dont elle demande l'application au quotidien et dans une démarche qui privilégie évidemment l'éducatif plutôt que le coercitif. J'imagine que notre Président, J-L Rougé (ACBBiste du temps de ses exploits d'athlète), sera vigilant à cela et veillera à ce que ses collaborateurs, au premier rang desquels le DTN, se fasse écho de cette volonté d'accompagnement bienveillant des clubs, des pratiquants et des athlètes.

De sacrés enjeux donc, vous le voyez bien. Mais ne nous attardons pas dessus et revenons à l'essentiel : l'ACBB Judo & D.A. est en pleine forme ! Nous terminons l'Olympiade précédente avec d'excellents résultats dans toutes les catégories, du plus jeune au plus Haut-Niveau.
Nous démarrons cette nouvelle Olympiade plein d'espoir, d'envie et de volonté d'aller encore et toujours au meilleur de nous-mêmes, grâce à vous toutes et tous !

Merci à nos partenaires, ville et FFJDA, d'être à nos côtés.
Merci à notre nouveau partenaire, GALITT, de nous avoir rejoints et de nous aider à  avancer mieux et plus loin encore.
Merci surtout à chacun(e) d'entre vous d'être là et de nous aider à faire avancer le club avec des valeurs de compétition mais aussi d'entre-aide et de partage.

Je vous souhaite une merveilleuse année 2013 !

Avec toute mon Amitié,

Marc Blin, Président ACBB Judo & DA